Le Club

Histoire du Club

Par Karim Guillard.

Le club fut à l’origine fondé et tenu par mon père, Alain Guillard, de 1983 à 1997 avec beaucoup de réussite comme en témoignent les nombreux titres nationaux et internationaux, ainsi que l’organisation d’événements de grande ampleur.

Par la suite, il stoppe l’activité du club pour se consacrer à ses responsabilités fédérales et à la section universitaire de Nantes. C’est là que j’ai commencé la Savate sous ses ordres et ceux de son comparse Franck Le Goff.

Pour entrer dans le monde de la Savate fédérale en faisant les choses à ma manière je réouvre Léo Lagrange Savate BF en 2009 (d’où le Phénix comme symbole du club…). Mon projet pour le club était (et est toujours) d’associer les moyens d’atteindre l’excellence et la convivialité et les valeurs morales d’une association familiale.

Je me suis donc formé à l’encadrement d’athlètes en y ajoutant mes connaissances acquises durant mon cursus STAPS et le vécu d’un fils de passionné de boxe ayant traîné toute sa vie dans les salles d’entraînement et les galas.

Comme les connaissances évoluent perpétuellement, je continue incessamment à me mettre à jour en tant qu’entraîneur et administrateur d’association sportive.

C’est donc avec enthousiasme que je laisse libre court à ma passion en organisant avec succès des galas (de 800 à 1200 spectateurs, des stages (Hossegor, la Réunion) ou encore en encadrant des boxeuses et boxeurs de niveau national et international (ex. : Marlène Cieslik, Mélissa Quelfennec, Adeline Bouchet, Farid Boukhari, Alexis Luco ou même encore votre serviteur).

Simultanément nous accueillons avec tout autant de joie des personnes qui viennent pour le plaisir, en loisir à la recherche d’une activité qui leur permet de se défouler pour évacuer le stress et s’entretenir physiquement.

Je garde à cœur de garder la salle ouverte pendant les vacances de la saison sportive, de ne cesser d’innover en terme d’entraînement et de suivre assidûment les boxeuses et boxeurs motivés par la compétition. J’œuvre avec d’autant de plaisir qu’aujourd’hui mon père est à mes côtés et m’offre son savoir issu de presque 45 ans en Savate.

Encadrants

Karim Guillard :
Brevet d’État UC4. Spécialisation soins aux tireurs (bandages, massages, straping, traitement des petites blessures). Gant d’Argent Technique 1er degré. Arbitre national. Délégué officiel de secteur.

Alain Guillard :
Brevet d’État. Multitude de titres nationaux et internationaux en temps qu’entraîneur, autant dans le milieu fédéral que dans le milieu universitaire. Gant d’Argent Technique 2eme degré. Gant Vermeil. Plus ancien licencié du Grand Ouest.

Benoît Richard :
Brevet d’État. Gant d’Argent Technique 1er degré. Juge-arbitre.

Pauline Héry :
Moniteur. Gant d’Argent Technique.

Fiches athlètes

Ségolène Crespin :
Combattante F65

qsdqsdqsdqsd

Cédric Deverre :
Combattant M70

Imad Fwoad :
Combattant M65

Karim Guillard :
Combattant Elite A M75
Champion de France universitaire 2005 et 2010
Équipe de France 2008 et 2010
Champion du Monde Universitaire 2010
Champion de France Technique 2014
Médaille de Bronze au championnat du Monde Technique 2014

Arnaud Guillaumet :
Combattant M80

Pauline Héry :
Combattante Elite A F56
Championne de France Espoir 2015

Simon Leroux :
Combattant M65

Gabriel Mayamba :
Premium M75

Morgane Pech :
Combattante F65

Mélissa Quelfennec :
Combattante Elite A catégorie F100
Championne du Monde de Kick Boxing 2011
Championne d’Europe de Kick Boxing 2012 et 2016
Championne de France Technique de Savate 2012, 2014 et 2017
Championne du Monde Universitaire 2010
Championne du Monde Technique 2012
Championne de France Elite A 2013
Ceinture intercontinentale 2016
Ceinture Intercontinentale 2019

Romain Raitiere :
Combattant M75

Suzon Rotureau :
Combattante Elite A F65
Gant d’Argent Technique
Championne de France Universitaire 2017
Vice-championne de France Espoir 2017
Championne de France combat 2ème série 2019

Anne Sauvaget :
Combattante F65
Gants d’Argent technique
Vice-championne de France vétéran
Vainqueur Coupe de France 2022

Philippine Tournier :
Combattante F56

Andrés Triana :
Combattant M80

Presse